Pédablogue

VIVRE EN ÉQUILIBRE

Selon la Théorie du choix du Dr William Glasser

 100 % libre en ligne

Calaméo

En guise de mémoire

En écho des victoires

Pas à pas, résolument

Papa dans l’instant


Précisons que je ne suis pas un thérapeute certifié en Théorie du choix. Cependant, après dix années d’autoformation et d’expérimentation dans le contexte d’une famille d’accueil, dans une ressource de réinsertion socioprofessionnelle, dans ma profession d’enseignant et d’animateur scolaire, j’ai suivi la formation certifiée de base pour valider mes apprentissages. Ceci dit, comme pédagogue, je me situe très bien dans l’approche de Glasser qui invite le thérapeute, l’enseignant, le parent, le gestionnaire à enseigner les principes de la Théorie du choix/Thérapie de la réalité en relation bienveillante avec le client, l’élève, l’enfant ou l’employé.

Dans mes recherches dans l’Internet, j’ai trouvé différents articles portant sur la Théorie du choix/Thérapie de la réalité. Je trouve intéressant et formateur de prendre connaissance de ces différentes applications de l’approche de Glasser au niveau de la gestion de classe, dans le cadre d’une communauté thérapeutique, d’une maison de transition pour détenus, d’un centre d’accueil pour jeunes en difficulté, etc. Pour ma part, je vous offre un parcours d’apprentissage : mon livre, ce site de référence, des vidéos, des lectures complémentaires, des présentations interactives Prezi et un groupe privé facebook, à venir selon les inscriptions. 

________________________________________________________________________________

 CAHM-elevesCAHM : une école pas comme les autres (Canada)

Sa philosophie de l’éducation

La philosophie de M. Gauvin s’appuie notamment sur la « théorie du choix » du psychiatre William Glasser. Il s’agit d’une approche selon laquelle l’individu est responsable de ses choix et de sa transformation personnelle. C’est cette approche de responsabilisation individuelle qu’il tente quotidiennement d’implanter auprès de tous les élèves de son école avec son équipe d’enseignants, qu’il a su convaincre du bien-fondé de cette attitude.


avenchesMaison d’Enfants d’Avenches (Suisse)

La thérapie par le réel, approche que nous allons développer ci-dessous, part du principe que nous allons nous occuper de l’enfant dans l’ici et maintenant, ceci afin de ne pas lui permettre d’utiliser le passé pour excuser ou justifier ses comportements.


impactL’Impact R.T. (Canada)

Le projet l’Impact R.T. a été réalisé grâce au soutien financier de l’équipe scientifique et du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire dans le cadre du Projet d’évaluation des pratiques (PEP).

Les impacts de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du choix dans quatre foyers de groupe du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire qui utilisent cette approche depuis cinq ans, Sylvie Bilodeau, éducatrice au foyer de groupe Du Parc et les équipes des foyers de groupe Du Parc, Pie XI, Pelican et St-Louis. (Septembre 2008, 117 p.)


logo_lerucherLe Centre de traitement des dépendances Le Rucher (Canada)

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher est un organisme favorisant le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant une problématique de surconsommation d’alcool, des drogues et de médicaments. Ces personnes toxicomanes peuvent, aussi, être aux prises avec des problématiques associées telles que : des problèmes d’ordre judiciaire, de santé mentale, d’abus sexuel ou tout autre traumatisme.

Nos approches thérapeutiques

Visant la modification des pensées et des comportements problématiques, notre programme thérapeutique est basé sur l’approche cognitivo-comportementale.

Cette approche reconnue dans le traitement des dépendances ainsi que dans le traitement des problématiques associées s’articule, au quotidien, autour des principes de base de la psychothérapie émotivo-rationnelle d’Albert Ellis ainsi que de la thérapie de la réalité de William Glasser. Ces approches ciblent le changement de comportements. Une prise de conscience des idées et des comportements adoptés et le développement de nouveaux moyens concrets permettant de retrouver un équilibre.


 

Laisser un commentaire