1DIEU3

Je suis un pédagogue dans l’âme et professionnellement à la retraite. Simplement, je propose une esquisse, un questionnement qui se construit depuis mon adolescence. Maintenant, dans ce dernier droit de ma vie humaine, je dévoile cette synthèse qui m’habite.

Ces trois sections vous lanceront sur de multiples pistes en relation avec autant de personnes compétentes dans leurs domaines respectifs. Ces références sont importantes. Je me reconnais quelques compétences mais, évidemment, je ne prétends pas maîtriser toutes ces connaissances.

JE SUIS UN ÊTRE CRÉE; DIEU VEUT ENTRER EN RELATION AVEC MOI; MA VIE A UN SENS.

« Une équipe internationale d’astronomes dirigée par Christopher Conselice, professeur d’astrophysique à l’Université de Nottingham, confirme que l’univers contient au moins 2 000 milliards de galaxies, soit environ dix fois plus que ne le pensait jusqu’à présent. » Brice Louvet, rédacteur scientifique, 21 janvier 2017. UNIVERS OBSERVABLE

EN FAIT, ON PEUT RAISONNABLEMENT CROIRE QUE L’UNIVERS EST INFINI.

Un peu d’humilité… Beaucoup d’humanité !

EN FAIT, COMMENT MANIFESTER À UNE PERSONNE ATHÉE QUE DIEU L’AIME ?

Il existe un courant de pensée fondamentaliste chrétien et un courant autant fondamentaliste athée. Le fondamentalisme chrétien se situe créationniste en opposition des sciences et suspectant la psychologie ou la psychiatrie d’être des complices de l’athéisme; le fondamentalisme athée suspecte la santé mentale des chrétiens. Vous avez un bon exemple avec Richard Dawkins dans son livre Pour en finir avec Dieu.

« Dawkins y soutient qu’un créateur surnaturel n’existe probablement pas et qualifie cette croyance en un dieu personnifié de délire qu’il définit comme une croyance fausse et persistante se maintenant face aux preuves qui la contredisent. Il reprend l’assertion du philosophe et écrivain américain Robert M. Pirsig disant que « quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion »

En fait, on ne peut pas convaincre une chenille qu’elle volera un jour ! Cette démarche est de l’ordre de la foi personnelle.